topo - rando

1000 feuilles en face nord du petit salève

Moins réputé que le grand Salève, enserré entre Etrembières et l’autoroute, le petit Salève gagne pourtant à être connu. Sa face nord est striée de vires, on y croise souvent des chamois, et, malgré les nombreux sentiers, moins de monde que sur le reste du Salève. Accessible aussi depuis Monnetier-Mornex, le topo présent ne traite que des cheminements possibles depuis le château d’Etrembières.

Accès :

Se garer au parking de l’église d’Etrembières.

parking.png

Le chemin commence sur la droite (sur cette image) du château.

A noter qu’un autre chemin part d’un peu plus loin (longer la D906 en direction d’Etrembières), qui mène à Mornex, en prenant l’ancien passage du funiculaire.

Le 1000 feuilles :

plan3.png

  1. en rouge – sentier des voûtes
  2. en jaune – sentier parallèle aux voûtes, sur les vires au-dessus des voûtes
  3. en vert – sentier de Monnetier
  4. en violet – sentier du pas de Châtillon
  5. en bleu – sentier menant au camp des Allobroges et à Pierre-Vieille

Prendre à droite au panneau du château d’Etrembières, en direction des Eaux Belles (source du Salève : http://www.annemasse-agglo.fr/services/videotheque/origines-de-la-source-des-eaux-belles/ ).

Passer devant le bâtiment de captage de la source des Eaux Belles.

img_4174

Poursuivre sur ce sentier en direction des voûtes, en suivant les signes bleus. Au panneau « Sur les Eaux Belles », prendre le sentier descendant vers les voûtes.

IMG_4177.JPG

Arriver aux voûtes, sous lesquelles vous trouverez sûrement des escaladeurs, et dernièrement des adeptes de dry tooling.

IMG_0900.JPG

Et avec un peu de chance, vous tomberez nez-à-nez avec des écureuils musqués.

IMG_4188.JPG

Avant le château de Monnetier, remonter (câbles) pour se trouver sur une terrasse donnant sur le Léman. Les curieux trouveront des blocs erratiques, prêts à être poussés dans le vide, déposés par les glaciers il y a plus de 12’000 ans. Voir article sur les blocs erratiques.

IMG_1027.JPG

De cette terrasse, remonter d’un étage et trouver un sentier discret, parallèle à celui des voûtes,  partant sur les vires du dessus :

IMG_1072.JPG

Ce sentier est plus exposé que celui des voûtes et nécessite un pied sûr et une conscience du danger pris. Signalé par des marques oranges, il longe les vires, puis descend progressivement jusqu’à rejoindre le sentier des voûtes, un peu avant le panneau « Sur les Eaux Belles ».

Du panneau, prendre cette fois en direction de « Sous les Ches » / « Monnetier ». Le sentier est bien tracé et évident. Il débouche sur les terrasses au-dessus du château de Monnetier (étages au-dessus de la terrasse où trouver les blocs erratiques).

img_4220

Prendre en ascendance vers le sommet du petit Salève, ancien camp des Allobroges.

Du sommet, admirer la vue sur les Alpes.

IMG_4222.JPG

Pour rester en face nord, prendre en direction de « Pierre-Vieille » (on pourrait aussi partir en direction de Mornex et faire le tour du petit Salève pour retourner au château d’Etrembières).

Pour trouver Pierre-Vieille, il faudra soit suivre le chemin et les panneaux (plus long), soit prendre un sentier en pente sur la gauche, après un pylône.

A Pierre-Vieille reposent d’imposants blocs erratiques en granit.

De là, prendre le chemin balisé descendant côté face nord du petit Salève, qui fait traverser des champs de blocs erratiques.

[autre option possible depuis Pierre-Vieille : prendre le passage de Châtillon, en direction du Ches. Au panneau « Sous les Ches », redescendre aux Eaux Belles et rejoindre le château d’Etrembières. Ce sentier est signalé, moins pommatoire que le sentier décrit ici, mais fait retourner sur ses pas]

Pour atteindre le château d’Etrembières plus rapidement, suivre les traces orange, qui feront quitter le chemin balisé sur la gauche, au niveau d’une plantation d’arbres jeunes. (en poursuivant sur le chemin balisé, on arrivera sur Mornex – dans ce cas, rejoindre le château d’Etrembières par l’ancien funiculaire)

On débouche sur l’extrémité nord du petit Salève, avec un panorama (époustouflant !) sur la Migros d’Etrembières.

IMG_4235.JPG

Le chemin arrive finalement derrière un panneau d’information, juste après le point de départ du château d’Etrembières.

Sans titre.png

BONNE COURSE ET SOYEZ PRUDENTS !

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s