Voilà une course familiale par excellence : le grand piton, point culminant du Salève, est accessible en 15 minutes depuis le parking des pitons ; la grotte du diable est à 2 minutes à pieds du parking du restaurant du même nom.
Pour rallonger la course, on peut partir de Beaumont. Le sentier monte sec jusqu’à la ferme de la Thuile, puis rejoint le parking des pitons sur un chemin traversant. La redescente peut se faire sur le même chemin ou via Chez Marmoux (intersection au point 1’250m, en contrebas du parking des pitons).
Accès :
Depuis Collonges-sous-Salève, monter à la Croisette et prendre direction Cruseilles jusqu’au parking des pitons. Accès aussi possible depuis Cruseilles et Saint-Blaise. Le grand piton s’accède depuis le parking des pitons. Depuis ce parking, un chemin mène aussi à la grotte du diable (15mn de marche). Il est aussi possible de se garer un peu plus bas (direction Cruseilles) au restaurant de la grotte du diable : de là, 2mn de marche pour la grotte.
Depuis le parking, suivre les panneaux. Chemin en ascendance sur la première moitié, puis on traverse des lapiaz :
Et on arrive à la tour des pitons :
On profite du panorama sur le bassin genevois et son fameux stratus :
On peut s’amuser (à ses risques et périls) à grimper sur le rocher de la sorcière :
Et à trouver l’inscription « Byron » sur les lapiaz entourant la tour.
De retour au parking des pitons, soit suivre le chemin menant à Sappey et qui bifurque immédiatement vers la grotte du diable (15 mn de marche), soit aller se garer au parking du restaurant du même nom.
Juste en-dessous du parking du restaurant se trouve la grotte du diable :
Plan de la course :